Le musée

Histoire du lieu

De la maison d’artiste au musée, un lieu d’exposition qui s’agrandit au fil du temps.

2021
2021
Le musée

Espace Créations

Construction d’une extension du musée, l’Espace Créations, qui accueille des concerts et des expositions temporaires dans une volonté d’ouvrir un dialogue esthétique fécond entre la collection permanente et les œuvres d’autres artistes.
2018
2018
L'artiste

Disparition de Michel Ciry

Le 26 décembre 2018, Michel Ciry meurt dans sa centième année. L’artiste est enterré au cimetière marin de Varengeville-sur-Mer non loin de Georges Braque et de beaucoup d’artistes, peintres, musiciens qui y ont vécu et trouvé leur inspiration. L’église de Varengeville-sur-Mer contient également plusieurs toiles de Michel Ciry dont un grand « Christ rédempteur » offert par le peintre en 1998.
2012-2013
2012-2013
Le musée

Création du musée

Peu de temps avant sa mort, Michel Ciry décide de faire construire un musée attenant à la Bergerie afin d’assurer la pérennité de son œuvre, dont il détermine la scénographie avec précision en alternant portraits et paysages.
1964
1964
La Bergerie

Installation à Varengeville

Enfant, Michel Ciry avait ses habitudes au pays de Caux, où il venait en vacances avec sa famille. Plus tard, alors qu’il cherche un endroit pour s’établir, un ami lui conseille de visiter Varengeville-sur-Mer. Michel Ciry tombe sous le charme du village, et acquiert la Bergerie. A partir de 1964, l’artiste s’installe définitivement à la Bergerie et organise son quotidien avec rigueur et régularité autour du dessin, de l'aquarelle, de la gravure et de la peinture, tout en se consacrant chaque soir à l’écriture. En milieu de journée, il quitte la Bergerie pour une marche à travers le village ou le long des chemins côtiers environnants.

 

ouverture

Mai à septembre et vacances d’automne
Tous les jours sauf le mardi
De 14h00 à 18h00

Avril et octobre
Le week-end uniquement
De 14h00 à 18h00

 

tarifs

Tarif plein : 9 €
Tarif réduit : 7 €
Gratuit pour les moins de 16 ans